Le hall CITROEN sera un des points central de la cité du cinéma avec ce projet ambitieux de présenter les véhicules de la marque aux chevrons à travers l’histoire du cinéma. Quel bâtiment plus emblématique que le plus grand garage du monde pour recevoir cette exposition …
Le garage CITROEN de Lyon.
Ce bâtiment inscrit aux monuments historiques, situé rue de Marseille, dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon , a été construit entre 1930 et 1932 par Maurice-Jacques Ravazé.
L’artiste ferronnier Jean Prouvé est l’auteur de la verrière, des rampes et balustrades, des portes en métal et des cabines d’ascenseur.
À son ouverture, le bâtiment revendiquait le titre de « plus grande station service du monde » avec ces proportions gigantesques de 130 mètres de long et 52 de large il disposait d’un garage pouvant accueillir jusqu’à mille voitures.
Magnifique exemple de l’architecture fonctionnaliste de l’entre-deux-guerres et de l’art déco, principalement avec son hall de plus de 15 m de hauteur sous plafond .
En finalité, le bâtiment présentera une cinquantaine de véhicules CITROEN culte de l’histoire au cinéma, de la 2cv de Bourvil dans « Le Corniaud » à la DS volante de « Fantômas » en passant par la Citroën-Kégresse C4 à chenilles de la série TV, « La Cloche Tibétaine ».